Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Boîte s'Ouvre...

Septembre 2009: Agricola

7 Septembre 2009 , Rédigé par Fabrice Publié dans #La Boîte s'Ouvre... les jeux

agricola

L'Europe Centrale des années 1670. La peste qui sévissait depuis 1348 a finalement été vaincue. le monde civilisé est en reconstruction. Les hommes aménagent leurs chaumières et les rénovent. Les champs doivent être labourés, cultivés et finalement, moissonnés. Le souvenir de la famine des années noires a conduit l'humanité à manger plus de viande (une habitude toujours en vigueur dans notre monde moderne).


Septembre est le mois de la rentrée mais aussi la période ou nos amis les agriculteurs travaillent énormément, il n'en fallait pas plus pour que nous vous présentions ce moi-ci, AGRICOLA!  Un gros jeu de gestion (30 minutes par joueur dans sa version de base) dans lequel vous incarnez une famille de paysan qui va devoir développer son lopin de terre.  Entre le labourage des champs, l'exploitation de son cheptel et l'épanouissement de sa famille, le fermier que vous êtes va devoir travailler dur pour arriver à survivre et obtenir la plus belle ferme de la région.
 
Par certain aspect et la qualité du matérielle le jeu dans sa version de base, ressemble à l'âge de pierre que vous avez déjà pu découvrir lors de nos Rendez-Vous Club, mais le thème et surtout les choix d'actions possibles en version plus avançées offrent un plaisir de jeu différent. 
 
Côté matérielle;

matérielLe jeu se compose d'un plateau d'action et de plateaux individuelles ainsi que de plusieurs jeux de cartes suivant la version que l'on joue (de base à expert).  Le plateau d'action permettra aux joueurs à choisir leurs actions du tour tout en sachant que la plus part de ces actions n'y sont présente qu'une fois.  Au fur et à mesure des tours (14 au total), d'autres actions viendront s'ajouter rendant les choix plus difficiles.
 
Le plateau individuelle représente l'exploitation agricole sur lequel le joueur devra aménager au fur et à mesure, ses champs, ses enclos et sa ferme.  Il débutera avec 2 pièces en bois de sa ferme et 2 pions famille.  Au fur et à mesure des tours et de ses choix il devra gérer les différents aspects de son exploitation, agrandir sa famille (jusqu'à 5 membres) et améliorer le niveau de sa ferme (bois, paille et pierre).
 
Outre les classiques tuiles en carton épais, on y retrouvera une multitude de pions en bois représentant les différentes ressources, mais auusi prenant la forme de mouton, vache et sanglier.  La qualité du matériel apporte une dimension supplémentaire au plaisir de jouer à Agricola.
 
Comment joue-t-on?
 
A chaque tour les joueurs poseront l'un après l'autres un membre de leur famille sur le plateau d'action, action qu'ils réaliseront ensuite chacun leurs tours.  Il aura le choix entre labourer et/ou semer un champ, cuire du pain, acquérir du bois, des roseaux, de la pierre, construire un enclos et/ou des étables, acheter des animaux ou  agrandir sa ferme afin d'accueillir par la suite un nouveau membre dans sa famille, lui offrant alors au tours suivants une action supplémtaire.  Dans les versions plus poussées, le joueur pourra jouers des cartes de savoir-faire ou d'aménagement mineur qui modifieront certaines des actions de bases.
 

Au cours de la partie, et de plus en plus rapidement, il y aura des phases de récoltes au cours desquels les joueurs pourront récolter les champs qu'ils auront préalablement semer, qu'ils verront leurs cheptels s'aggrandir si leurs enclos le permettent, mais surtout qui devront nourrir leur famille, et les imprudents ou distrait risquent perdre beaucoup de point si ils ne se sont pas préparés à cela.
 
A noter la présence d'une action "premier joueur" qui certes vous coutent lors de son choix, peut vous rapporter énormément au tours suivant, et donc à ne pas négliger.
 
Le gagnant sera celui qui aura su le mieux tirer partit de son exploitation tout en évitant de perdre des points parce qu'il a oublié de gérer l'un ou l'autre aspect au détriment des autres.  Famille, ferme, champ ou enclos, tout rapporte des points mais peut aussi en coûter si on ne les développe pas.
 
Agricola est un jeux riche en stratégie, qui se renouvelle à chaque partie et dont le matérielle de qualité donne envie d'y rejouer!

Partager cet article

Commenter cet article