Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Boîte s'Ouvre...

Février 2010: Snow Tails

15 Février 2010 , Rédigé par Fabrice Publié dans #La Boîte s'Ouvre... les jeux

snow tails boiteAu cœur du cercle arctique, d'intrépides conducteurs de traîneau mesurent leur endurance et leur habileté en participant à une course périlleuse. Mais ce paradis blanc dissimule de nombreux pièges de glace et tous les traîneaux n'atteindront pas la ligne d'arrivée. Les huskies devront courir vite et leurs maîtres faire preuve de tactique et de sang-froid afin d'échapper aux nombreuses embûches qui jalonnent le circuit.

Pour mener leurs traîneaux à la victoire, les joueurs disposent de cartes de différentes valeurs qui leur permettent de faire progresser leurs chiens à plus ou moins vive allure. Ils doivent gérer leur main au mieux afin de déraper, d'augmenter leur vitesse et de freiner aux moments opportuns.

Seule une tactique affûtée leur permettra d'éviter les sapins qui se dressent sur leur chemin et de ne pas quitter le circuit suite à une glissade incontrôlée
!


De nombreux jeux de courses existent sur le marché, mais peu d'entre eux savent vous emporter dans leur mondes de vitesses et de virages pris avec risques, mais heureusement Snow tails est là!  A peine les chiens lâchés, vous comprendrez rapidement la difficulté de manœuvrer un tel attelage, et ce sans compter sur les virages glissants, les passages étroits et les forêts où les sapins semblent bien trop nombreux.

snow tails mise en situation


Le circuit;

Première originalité, qui n'en est pas vraiment une au vu des dernières nouveautés dans le domaine des jeux de courses (surtout cycliste), est qu'il vous est possible de varier à l'infini le circuit sur lequel vous allez concourir grâce aux 16 tronçons recto-verso fournis (1 départ, 1 arrivée, 8 ligne droite, 4 virages et 2 demis-tours).  Sans compter qu'il vous est possible d'ajouter par-ci par -là des sapins accroissant encore un peu plus la difficulté. A noté que sur chacun des tronçons vous aurez un petit drapeau rouge et un jaune, indiquant de quel côté est la "corde", permettant ainsi de départager les égalités éventuelles. 
Les amateurs pourront dés lors organiser des championnats où chacun des participants pourra créer son propre circuit.
Votre attelage;  

Celui-ci est constitué de 2 chien et de votre traîneau munis d'un frein.  Chaque chien possède sa propre force, et il vous faudra au fur et à mesure tenter de les gérer afin de glisser aux mieux pour avancer et prendre vos virages.  Si un chien tire plus qu'un autre, votre traîneau glissera dans la direction du plus fort, et si ils tirent de la même force, vous bénéficierez d'un bonus de vitesse, mais gare alors aux dégâts éventuelles en cas de sortie de route.  Heureusement pour vous, l'attelage est munis d'un frein vous permettant de contrôler tout cela, même si parfois il vous gênera plus qu'il ne vous aide.

La course;

Le tirage au sort permet de placer les concurrents sur la ligne de départ, le premier étant positionné à la corde.  L'un après l'autre, les participants joueront une carte qui modifiera la valeur de l'un des chiens ou du frein, et en fonction du résultat cherchera le meilleur tracé pour prendre la tête de la course.  A chaque tour, l'ordre de jeu sera fonction du traîneau ayant pris la tête de la course suivit dans l'ordre par ses poursuivants.

Pour ce faire, chaque joueurs aura en main 5 cartes de vitesse et une pioche où il tirera une nouvelle carte après avoir joué, et ce afin de compléter sa main.  En cas d'accident, le joueur devra prendre entre 1 et 4 cartes de dégâts dans sa main, réduisant ainsi ses possibilités de manœuvrer son attelage, la cinquième cartes de dégâts étant disqualitative pour le concurrent.
snow tails traineau
Exemple:
calcul de la vitesse: force du chien de droite + force du chien de gauche moins force du frein
direction: la différence entre la force des 2 chiens, à jouer du côté du plus fort

chien de gauche, force de 3
chien de doite, force de 5
frein, force de 2

le traineau aura une vitesse de 6 (3+5-2) et déviera vers la droite de 2 cases (3-5, le chien le plus fort étant celui de droite).

Dernier points de règle à retenir, ce n'est pas le premier à avoir franchis la ligne d'arrivée qui gagne, mais celui qui à la fin du tour où elle aura été franchie, aura été le plus loin.  En cas d'égalité on déclarera vainqueur le traîneau étant le plus à la corde.

Verdict;

Si il reste une part d'aléatoire avec le tirage des cartes, le fait d'en avoir 5 en main suffit largement à faire oublier cela.  Quant aux cartes dégats, en prenant la pace d'une carte vitesse dans votre main, montre bien la diffculté à tenir sur la route un attelage abîmé.  On retiendra surtout le fait que le thème du jeux soit finement retranscris (ce qui est quand même rare) et on se laissera emporter par l'ambiance de la course.
En avant!  ou plutôt Mush! Mush!





Partager cet article

Commenter cet article