Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Boîte s'Ouvre...

Mars 2012: Gang of Four

17 Avril 2012 , Rédigé par Fabrice Publié dans #La Boîte s'Ouvre... les jeux

Gang of Four

 

GOF

 

Conçu en Chine pendant les soulèvements de la Révolution Culturelle, Gang of Four est le reflet d'une lutte sans fin pour le pouvoir, dans laquelle les faibles périssent et seuls les forts triomphent.  Dérivé du Choh Dai Di, Gang of Four est le plus populaire des jeux de cartes d'Asie.

 

Pour vaincre, les joueurs devront faire preuve de ruse et de flexibilité tels de fin politiciens.  Très fin, stratégique autant que tactique, Gang of Four est un jeu passionnant, riche en surprises et en rebondissement, tout en restant simple à apprendre et attrayant.

 

 

Comme dans bon nombres de jeux de cartes, le but est d'être le premier à se défausser de toutes ses cartes avant les autres joueurs.  Des points de pénalité sont alors distribués en fonction des cartes restantes en main.  Le jeu se joue en plusieurs manches jusqu'à ce qu'un des joueurs atteigne et/ou dépasse la barre des 100 points.  Le vainqueur étant celui qui possède le plus petit nombre de points.

 

Les régles ;

Le jeu se joue de 3 à 4 joueurs.  Le jeu se compose de 64 cartes, dont 3 séries de cartes de couleurs (jaune, vert et rouge), une carte multicolore, 2 Phénix (1 vert et 1 jaune) et 1 Dragon.

 

gf card dragonOn mélange le paquet et on distribue 16 cartes à chaque joueurs (1 paquets sera mis de côtés lorsque l'on joue à 3 joueurs).  Lors de la première manche, celui qui possède le 1 multicolore commence la partie en jouant cette carte dans une combinaison de son choix.  Par la suite, ce sera le gagnant de la manche précédente qui débutera.  A son tour, dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, chaque joueur posera une combinaison de cartes supérieurs à la précédente ou passera.  Lorsque tous les jours ont passé, le tour est terminé et c'est le vainqueur du dernier tour qui en commence un nouveau.  La manche se termine lorsqu'un joueur n'a plus de carte.  Les autres joueurs reçoivent les pénalité suivantes ;

1pts par carte s' il lui reste de 1 à 7 cartes

2pts par carte s' il lui reste de 8 à 10 cartes

3pts par carte s' il lui reste de 11 à 13 cartes

4 pts par carte s' il lui reste de 14 à 15 cartes

5pts par carte s' il lui reste la totalité de sa main, çàd 16 cartes

 

Les combinaisons de cartes sont ;

(1)   ordre des cartes par valeur

1 < 2 < 3 < … < 10 < Phénix < Dragons

(2)   ordre des cartes par couleur

vert < jaune < rouge

(3)   ordre des cartes par combinaison

carte seul < paire < brelan < suite < couleur < full < suite à la couleur < Gang of Four

 

Le Dragon ne peut se jouer que tout seul.

Les Phénix ne peuvent être joué que dans une paire (sorte de joker), ou une paire faisant partie d'un Full.  Le Phénix jaune est plus fort que le Phénix vert.

Le 1 multicolore est le plus fort des « 1 », et il prend la couleur des cartes de la combinaison dans laquelle il est joué.

 

Gang of Four plaira au joueur de cartes traditionnels par son côté classique, et leur offrira une porte d'entrée dans le monde des jeux de société modernes.  Un jeu simple mais suffisamment attractif pour les début ou fin de soirée.

Partager cet article

Commenter cet article