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La Boîte s'Ouvre...

Septembre 2011: 7 Wonders

19 Octobre 2011 , Rédigé par Fabrice Publié dans #La Boîte s'Ouvre... les jeux

7 WONDERS

 

7wonders

 

Le jeu de l'année 2011, celui qui remporte quasiment tous les prix, celui que toute bonne ludothèque et /ou club se doit d'avoir! Voilà un jeu qui porte bien son nom, car il s'agit d'une petite merveille ludique.

 

7 Wonders nous propose donc de prendre en main le destin d'une civilisation qui cherchera à s'épanouir et devenir plus puissante que ses voisins et ce sur différents axes (militaire, economique, culturel, merveille,...). Attention, car ne jouer que sur un seul de ces axes et la victoire pourrait vous échapper. Mais qu'en est-il concrètement?

 

Le mécanisme? Rien de plus simple, chaque joueur reçoit 7 cartes, en joue une et passe le paquet à son voisin. On ne peut faire plus facile, mais derrière cette grande simplicité se cache un jeu riche et rapide avec une rejouabilité énorme. En effet, les possibilités et stratégies de victoires sont importantes et différentes à chaque parties, parties qui ne se ressembleront pas et ce même si l'on joue toujours avec les mêmes cartes. Le jeu se joue de 2 à 7 joueurs, mais on interagit uniquement avec ses voisins directes lorsqu'il s'agit de commercer des ressources et de combattre, ne devant pas trop regarder ce que peuvent faire les autres joueurs. Quelque soit le nombres de joueurs, le jeu aura la même durée et le même nombre de tours, ce qui en fait sa force.

 

7w mat

 

 

Le jeu se compose de cartes et de plateaux individuelles (recto/verso) représentant les merveilles à construire pour chaque civilisation. Au début du jeu, les joueurs reçoivent une carte merveille avec une face déterminée qui leurs apporteront certains avantages lorsque une étape de la merveille est construite. Ces avantages peuvent êtres de points gagnés directement ou des actions spécifiques/supplémentaires pour jouer plus de cartes. Il y aura 3 ages au cours desquels chaque joueur pourra jouer 6 cartes, voir 7 suivant les avantages de sa civilisations.

 

 

 

 

Une carte peut se jouer de 3 manières;

  • soit être déposée devant soi et améliorer sa civilisation dans un domaine

  • soit être placée face cachée sous une étape de construction de sa merveille pour bénéficier d'un avantage

  • soit être défaussée face cachée pour gagner 3 pièces d'or

 

Les cartes sont divisées en 6 familles.

(1) Les cartes ressources, sans lesquels vous ne pourrez pas construire/jouer les autres cartes

> les cartes marrons qui sont des matières premières (bois, minerais, pierre, argile)

> les cartes grises qui sont des produits manufacturées (tissus, parchemin, ???)

L'utilisation des ressources déposées devant soi est gratuite, mais on peut aussi bénéficier des ressources de ses voisins directes en les payants

(2) Les cartes commerces;

> les cartes jaunes qui vont vous aider à faciliter vos échanges commerciaux avec vos voisins

 

7w cartes

(3) Les cartes cultures;

> les cartes bleues qui représentent les grandes oeuvres culturelles et artistiques de votre civilisation, et qui vous rapporteront directement des points de victoire.

(4) Les cartes technologies;

> les cartes vertes qui représentent votre avancée technologique dans 3 domaines. Ces cartes vous rapporteront des points de victoire suivant leurs nombres et leurs domaines.

(5) Les cartes militaires;

> les cartes rouges qui représentent votre force militaire et qui feront la différence lors de la résolution des combats après chaque âge. Le plus fort à chaque âge gagnant des points alors que le perdant en perd.

(6) Les cartes guildes;

> les cartes mauves qui pourront vous faire gagner des points de victoires suivant l'axe suivi (militaire, commerce, technologique,...).

 

Et voilà, vous savez tout, il ne vous reste plus qu'à y jouez, alors n »hésitez pas à nous rejoindre!

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