Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
La Boîte s'Ouvre...

Septembre 2011: Les Colons de Catanes Junior

18 Octobre 2011 , Rédigé par Fabrice Publié dans #La Boîte s'Ouvre... les jeux

Les Colons de Catanes Junior

 

CJ boite

 

Combien de fois n'as-t-on pas du dire à un plus jeune qu'il ne pouvait jouer car il s'agissait d'un <jeu de grand> ? Une phrase qui touche à chaque fois la sensibilité des plus petits qui ne comprennent pas pourquoi ils ne peuvent jouer avec les figurines de soldat, où à ce jeu dont les illustrations représentent de superbes pirates ou autres... Dorénavant, cela ne sera plus... au contraire même, on pourra inviter les plus jeunes à jouer à un « jeu de grand », certes, au graphismes et au règles légèrement adaptée pour ce public cible, mais qui plaira tout autant aux adultes. Adieu donc au gros chagrin, bonjour les grand sourires!

 

Nous avions déjà dans cette catégorie, « Mon Premier Carcassonne » qui amenait les plus jeunes à découvrir les mécanismes de connexion de tuiles tels que l'on pourra les retrouver dans les jeux de la gamme Carcassonne. Un autre grand classique vient d'être adapté, il s'agit ni plus ni moins des Colons de Catanes, celui là même qui à amorcé le renouveau des jeux de société dis modernes.

 

ccjInutile de vous présenter le grand frère, passons donc rapidement à cette version pour les plus jeunes. Chaque joueur incarnera un pirate qui va essayer d'être le premier à construire ses 5 forteresses, et pour cela il devra récolter des marchandises qui lui serviront à construire navires et forteresses ou à acquérir des cartes Coco. On y retrouve les mécanismes principaux des Colons de Catanes, avec un lancé de dés pour déterminer les récoltes, une phase d'échange et une phase de construction. On y retrouve le bandit qui ici prend la forme d'un pirate fantôme et bloque l'accès à certaines ressources. Graphiquement, je trouve le jeu superbe et la boîte avec Coco attire de suite le regard des enfants qui se voient déjà en pirate. Au niveau du matériel, comme trop souvent malheureusement, je trouve la qualité des cartes un peu fragile pour être manipulée régulièrement par les plus jeunes, quant à l'utilisation du plastique pour les forteresses et le navires n'est peut être pas des plus écologiques mais offre un beau rendu.

 

Au final le jeu est agréable et offre aussi bien aux enfants qu'aux parents un bon moments de plaisir partagé à jouer ensemble à < un jeu de grand >!

Partager cet article

Commenter cet article